Il s'agit de poser à plat toute pensée qui traîne dans la tête, moins pour ne pas en perdre une miette plutôt que pour s'en débarrasser, et laisser l'oubli blanchir la mémoire, pour qu'un commencement soit possible.

CONSTRUIRE DU VIDE

PATRICK BOUCHAIN

- Effacement de l’architecte : il veut construire un projet qui soit impersonnel, c’est à dire que son intervention doit rester la plus discrète possible pour que chacun des acteurs qui le modifieront le fassent sans aucunes réticences (le projet n’appartient qu’a celui qui l’utilise à un moment donné mais en aucun cas à l’architecte pour toujours). (architectes, artisans, utilisateurs).
Ce qu’il construit avant tout pour cela, c’est un vide[1] : un vide qu’il offre aux différents artisans qui vont intervenir, et qui sera offert par la suite aux futurs utilisateurs (qui par leur utilisation le transformeront à leur tour). C’est sa qualité transformante qui fait de ce vide sa richesse.
//peinture chinoise

- Le projet doit rester ouvert (c’est une richesse de potentiels).
Lors de sa conception il s’agit de le penser comme tel, ce qui signifie : non fini
Non parfait
Non à l’image de
La démarche de l’architecte Patrick Bouchain consiste à penser le projet dans une direction et non vers un but, ce qui a pour mérite de ne pas le figer, et de le laisser ouvert à toute interprétation possible.

- La pensée s’efface pour lasser place à l’action.
Le travail, du projet s’encre complètement dans le temps.
Il faut se faire confiance, et rendre ce temps le plus libre possible.



[1] BOUCHAIN Patrick, Construire autrement, L’impensé Acte Sud, 2006.